FORGE

Le travail du fer à la forge exige de l’énergie en combustible et de l’endurance physique. Pour être efficace et économique, il faut avant tout comprendre comment travailler rapidement et optimiser chaque coup de marteau.
C’est pour cela que tous les élèves de Fer à Modeler passent d’abord par les stages de forge d’initiation, ensuite, en fonction de leur projet, nous choisissons ensemble le cursus le mieux adapté à leur situation/profil. Les multiples exercices pratiqués permettent d’acquérir facilement une indépendance à la forge et une perception saine des habitudes de travail.

Notre centre de formation professionnelle en forge, coutellerie et métallerie, propose une large gamme de stages de forge de l’Initiation jusqu'à la reconversion professionnelle et la préparation de l’examen pratique du CAP Ferronnerie d'art.

STAGE D'INITIATION

1ère partie

Le but de ce stage de forge est de se familiariser avec l’environnement de la forge, de comprendre l’importance de travailler le fer à chaud, de maîtriser le feu, les gestes de base et l’usage de différents outils. Durant les cinq jours de stage de forge, nous voyons les techniques de base de la forge manuelle.

STAGE D’INITIATION

2ème partie

Ce stage de forge est la suite du stage de forge d’Initiation 1ère partie.
Nous allons continuer à nous familiariser avec les outils et les techniques de la forge dans le but d’acquérir de bonnes habitudes de travail.
Nous aborderons un sujet indispensable pour un forgeron, qu’il soit novice ou professionnel : la fabrication des outils de forge et leur traitement thermique.

STAGE DE PERFECTIONNEMENT 

1ère partie

Après les stages de forge Initiation 1 & 2, vous aurez appris les notions de base, et une fois que les élèves sont à l’aise entre le feu, l’enclume et une gamme complète d’outils, nous demandons plus de rigueur et de précision dans le travail. Les exercices du stage de forge en Perfectionnement 1 sont plus complexes et leur exécution demande plus de temps et une bonne maîtrise de la théorie enseignée lors des stages de forge d’initiation.

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

2ème partie

Le but de ce stage de forge Perfectionnement 2 est de rassembler et d’employer toutes les techniques et les astuces apprises pour pouvoir se lancer dans des défis plus complexes. Au cours de ce stage de forge, les stagiaires commencent à analyser eux-mêmes les techniques nécessaires à l’exécution des exercices proposés. Ils doivent prévoir les outils et la quantité nécessaire de matière pour la réalisation d’un objet et aussi programmer le planning de leur création.

STAGE DE FORGE

Maîtrise

1ère partie (40h)

Pendant ce stage de forge les élèves utiliseront l’ensemble des connaissances techniques et pratiques qu’ils auront acquises lors des stages d'Initiation à Perfectionnement. Ils seront capables de créer des travaux justes et équilibrés, que ce soit d’un point de vue technique ou esthétique.
En apprenant à gérer leur temps, ils dessineront avec notre aide des outils spécifiques aux projets qu’ils souhaitent réaliser. 

STAGE DE FABRICATION d'OUTILS du FORGERON

Il est nécessaire d'avoir fait au moins 3 stages (Initiation 1&2 + Perfectionnement 1) chez Fer à Modeler ou avoir travaillé plusieurs années dans la ferronnerie. Il faut pour cette session de stage que les participants aient des notions de base dans la soudure à l’ARC, et une connaissance des différentes machines de l’atelier ou avoir fait le stage de Métallerie du centre de formation professionnelle Fer à Modeler.

STAGE DE FORGE

 Maîtrise

2ème partie (40h)

Ce stage de forge regroupe les exercices, la théorie et les études de la qualité des finitions qui permettront aux nouveaux forgerons de comprendre et d’accomplir la réalisation d’ouvrages aboutis.
Nous abordons alors l’organisation professionnelle de l’atelier, d’un point de vue économique et sécuritaire. Les élèves observeront également l’aspect du métier par rapport aux besoins de la clientèle, la façon de prendre en compte les souhaits des éventuels clients et comment faire des œuvres que les gens vont apprécier et désirer.

STAGE DÉCOUVERTE

De 1 à 3 jours, ces formations vous permettent de faire nos stages intensifs en les fractionnant et en les échelonnant sur plus de temps, le programme est le même que le stage de forge Initiation - 1ère partie.

CAP Ferronier d'Art

(de 200h à 360h)

Le centre de formation professionnelle Fer à Modeler est une école privée dédiée à l’apprentissage continue de l’art de la forge et du métal. Nous nous engageons auprès de nos stagiaires à ce qu’ils acquièrent toutes les compétences nécessaires pour devenir forgeron. Pour cela nous avons élaboré un programme très chargé qui, chaque année, fait ses preuves afin de préparer à l'examen pratique du CAP Ferronnerie d'Art.