Nos enclumes

Les enclumes Fer à Modeler ont été conçues pour faciliter l’installation de nos élèves en tant que forgeron indépendant. En effet, depuis quelques années l’engouement pour ce métier a grandi et nous avons constaté que l’acquisition du matériel de base, surtout des enclumes, est devenu de plus en plus difficile. Le choix restreint et les prix très élevés, font qu'une personne souhaitant s’installer passent parfois des années à trouver une enclume convenable. Nous avons décidé de créer l'enclume Fer à modeler, qui regroupe toutes les caractéristiques que nous avons trouvé indispensables au bout de tant d’années de travail à l'atelier et d’enseignement : une enclume à l'image de notre école.

Le choix des formes et du poids n’était pas facile. Une enclume est un objet qui doit servir à plusieurs tâches à la fois, et ce n'est pas seulement son poids qui fait que l'on peut s'en servir convenablement. Sa forme a évolué depuis des siècles selon les techniques de travail différentes de chaque région et de chaque pays, et à la qualité de la matière travaillée. Pour la création des Enclumes Fer à Modeler, nous avons choisi de nous inspirer de la forme longiligne des enclumes suédoises, suisses et nord allemandes. Cette forme donne des contours très longs sur les côtés de l'enclume et favorise la création d'une bigorne carrée, (qui est en fait triangulaire, vue d'en haut) longue et effilée. Cela laisse amplement la place pour trois trous de passage d'outil.

Nos enclumes sont disponibles pour droitiers, gauchers et ambidextres.

 

Taille : 77 cm de long x 10 cm de large x 28 cm de piétement x 31 cm de haut

enclume1

 

Caractéristiques des Enclumes Fer à modeler :

  1. 100 kg : un poids idéal pour le forgeron contemporain. Ce poids garantit assez de stabilité et de résistance aux coups de marteau, mais l’enclume n’est pas pour autant excessivement lourde et peut ainsi être déplacée dans l’atelier.
  2. La table de l’enclume mesure 80 cm de long, cela laisse amplement la place pour créer des bords arrondis de diamètres variables (par endroits) pour accomplir une variété immense de formes. Cette table, fine de 10 cm de largeur, ne « vole » pas la chaleur de la barre travaillée grâce au contact réduit avec celle-ci.
  3. L’enclume n’est pas trop encombrante et permet donc une installation même dans un espace limité. Malgré cela elle reste d’une très belle taille pour exécuter un travail sérieux et perdurer sur plusieurs générations de forgerons.
  4. Trois trous pour passer les outils, une caractéristique introuvable sur la plupart des enclumes.
  5. Trou carré de 22x22mm pour faciliter la fabrication des utiles d’enclume en acier. (Réduction du diamètre de la barre d’acier nécessaire pour la fabrication des outils).
  6. Silhouette belle et élégante, l’enclume Fer à Modeler est un plaisir à regarder et à avoir dans son atelier. Ses lignes sont inspirantes pour un artisan cherchant à faire un beau travail.
  7. L’enclume est pourvue d’une base large garantissant une parfaite stabilité.
  8. La base est dotée de quatre trous filetés qui permettent de boulonner l’enclume au trépied. En mettant une feuille de caoutchouc de 4-5 mm entre l’enclume et son socle on peut se passer de la silicone pour atténuer le bruit des coups de marteau.
  9. Table parfaitement rectifiée.
  10. Le nid d’hirondelle se trouve sur la gauche de l’enclume pour laisser une accessibilité à la bigorne ronde (évite tout risque de faire ripper la main ou le marteau sur le nid au cintrage sur la bigorne).
  11. L’extrémité du nid d’hirondelle est très fine et son creux est bien arrondi.

 

enclumes 3
enclumes 2
ENCLUME-page-001