STAGE DE FORGE – CAP Ferronnerie d’Art (de 200h à 360h)

Stage de forge formation professionnelle continue.

Devenir Artisan forgeron d’Art diplômé - 320h-1280h.

Nous avons créé le centre de formation “Fer à Modeler - Uri Hofi” dans le but d’aménager un espace dédié àl’apprentissage continue de l’art du fer forgé. Nous nous engageons donc auprès des stagiaires à ce qu’ils acquièrent tout le bagage nécessaire pour entreprendre le métier du forgeron. Pour cela nous avons préparé un programme très chargé qui, chaque année, fait ses preuves. Les stagiaires choisissant la formation continue de “ Devenir Artisan forgeron d’Art diplômé ”, doivent tout d’abord participer au stage de forge d’initiation n°1.

Ensuite, ils font tous les exercices des stages de forge n°2 et n°3, fabrication d’outils et marteau pilon. Ceci est étalé sur plusieurs mois, dans le but d’approfondir leur recherche personnelle et leur conception de la vie quotidienne d’un atelier de forge.

Parallèlement, ils apprennent à souder et à dessiner. Car il n’est pas possible de gagner sa vie dans un atelier de ferronnerie sans dessiner, que se soit un projet de réalisation pour un client ou tout simplement pour évaluer, en amont, la complexité d’un oeuvre.
Ainsi, pendant ce séjour dans notre centre de formation, nous essayons d’évaluer ensemble les différentes capacités de chacun, renforcer sa créativité et travailler les point faibles pour en faire de réelles compétences.

Nous croyons fortement au dialogue entre l’artisan et ses clients. Un respect mutuel est indispensable pour arriver à des créations qui soient satisfaisantes aussi bien pour l’artisan que pour ses clients. C’est pour cela que nous encourageons nos élèves à canaliser leur imagination vers des projets à haute faisabilité, ou ils pourront mettre en pratique leur apprentissage et satisfaire les exigences de leurs futurs clients.
Pour nous/vous permettre de juger de la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle, et de vos aptitudes à faire le stage de forge “ Devenir Artisan forgeron d’Art diplômé ”, il est nécessaire de participer au stage “ Techniques de Forge d’Art n°1 ” de 35 h.
Et cela est obligatoire avant tout montage de dossier pour un stage de forge de plus de 160 h.